Pouet
AvisPublic.com
PUBLICATION - DIFFUSION - PROPAGATION
[ communiqués | nouvelles corporatives ]
 
  • Pages Web Parternaires
  • Publiez vos nouvelles
  • Connexion
  • Serge Fleyfel
    RelationsMedia.com

    Les fondements d'une bonne communication

    Communiquer de tout son être

    D'abord il y a l'intention, qui doit être claire et qui permet de définir l'objectif de communication.

    Ensuite, il faut tout mettre au service de cet objectif : La pensée efficace; l'art de la rhétorique; de l'explication; de l'argumentation (tout en s'assurant de comprendre son ou ses interlocuteurs - écoute active).

    Son esprit donc, mais aussi son corps : son comportemant global, sa gestuelle, son élocution, le contact visuel que l'on établit avec son interloculeur ou son auditoire. Il faut aussi savoir maîtriser son trac et tirer plaisir de cette communication, elle n'en sera que bien meilleure.

    L'intention

    Nous communiquons avec des intentions : Décrire, Expliquer, Convaincre, Plaire, Encourager, Persuader, Dénoncer, Conseiller, Mobiliser.

    II est nécessaire que ces intentions soient clairement ressenties et comprises par le destinataire. Quiconque ne paraît pas engagé, impliqué, intéressé par ce qu'il dit ne peut espérer intéresser, convaincre ou mobiliser son auditoire. Son message ne laissera pas de traces, II ne marquera pas la mémoire de son auditeur, il ne le touchera pas.

    « Le message est un massage » Marshall Mac Luhan.

    La pensée efficace

    Le processus efficace pour une pensée tournée vers l'action consiste à passer des faits aux idées et des idées vers les actes :

    Observer > Comprendre > Agir
    Si une de ces étapes vient à manquer, le résultat de l'action risque fort d'être invalidé.

    3 défauts fréquents :

    Activisme :
    Observer > ___ > Agir

    Technocratie :
    ___ > Comprendre > Agir

    Contemplation :
    Observer > Comprendre > ___

    La rhétorique

    Art de bien s'exprimer; tour à tour décriée et célébrée depuis plus de 2500 ans, cette pragmatique de la parole est fondé sur l'observation des faits de langage et de leur influence sur les relations entre un orateur et un auditoire.

    Elle demeure un outil de travail pédagogique incomparable au service de toute personne devant accomplir des prestations de communication professionnelles orientées vers des objectifs précis.

    On peut résumer la démarche rhétorique de la façon suivante :

    Inventio : trouver quoi dire.

    Dispositio : Mettre en ordre ce qu'on a trouvé.

    Elocutio : Trouver les mots, les images, les arguments, le style du propos qu'on veut exprimer.

    Actio : Présenter; animer le discours par la voix et par le corps.

    La rhétorique n'est ni bonne ni mauvaise en soi, elle n'obéit à aucune morale. C'est simplement un outil au service d'une intention.

    L'explication

    Selon une étude réalisée par l'Institut Harris, l'âge moyen de connaissance des habitants du monde occidental serait de 12/13 ans. A cet âge, on est très intelligent mais nos connaissances sont superficielles. Si vous êtes expert dans un domaine particulier, parlez à ceux qui vous sollicitent dans un langage simple et concret.

    Toute information, aussi juste soit-elle d'un point de vue technique, est une information nulle si elle n'est pas immédiatement utilisable par celui qui la reçoit.

    « Merci à ce savant qui me parle comme à un frère» Alain (et non pas comme à un collègue).

    L'écoute active

    Ecouter activement est une technique de communication difficile à intégrer, car elle va à l'encontre de nos habitudes quotidiennes. L'écoute active est indispensable dans des situations d'entretien et dans toute activité de gestion de groupe ou d'équipe. Elle implique une réelle disponibilité à la parole de l'autre.Les outils de l'écoute active sont l'art du questionnement, de la reformulation et de la synthèse.

    Rosine – Savez-vous que c'est fort mal d'écouter ?
    Figaro – C'est pourtant tout ce qu'il y a de mieux pour bien entendre.
    Beaumarchais. Le Barbier de Séville.

    L'argumentation

    L'argumentation se développe en direction d'un auditoire donné qui se reconnaît dans des valeurs, des intérêts ou des sentiments.

    L'argumentation vise à montrer en le prouvant, ce qui selon vous doit être considéré comme le préférable, ou au contraire, ce qui doit être considéré comme le non-souhaitable.

    Pour convaincre, vous devez attacher du prix à l'adhésion de votre auditoire.

    On n'argumente jamais pour soi-même, mais toujours en fonction du « contexte de réception » de l'autre.

    L'expression

    « Une forme d'expression établie est aussi une forme d'oppression. » Eugène Ionesco.

    Le prêt-à-penser et le prêt-à-parler, constituent un véritable obstacle à l'expression des connaissances et des idées.

    La peur de dire des bêtises nous conduit à énoncer des platitudes. Nous utilisons des phrases toutes faites et restons souvent ignorants de la véritable richesse de notre expression personnelle. C'est une question de confiance. Méfions-nous des modèles et des stéréotypes.

    « Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer, qu'un adjectif pour la qualifier. » Guy de Maupassant.

    Le comportement

    « Je ne sais pas quoi faire de mes mains » disait un jeune acteur à son maître, Louis Jouvet. « Et bien, laissez-les au bout de vos bras, mon jeune ami » lui répondit celui-ci.

    Le geste accompagne la parole, naturellement. Il n'y a pas de gestuelle particulière à exécuter. C'est une question de confiance et de disponibilité active.

    « Que faire de mes mains? » est une mauvaise question.

    Parler, en public ou en entretien, nécessite un engagement; une mise en tension qui engage le corps tout entier.

    Rien à voir pourtant avec la crispation. Mais rien à voir non plus avec le relâchement.

    La diction

    Comme pour la voix, les personnes qui ont de réelles difficultés en diction sont rares. En revanche, celles qui ont de mauvaises habitudes sont fort nombreuses.Un travail sur la diction, consiste à restaurer un comportement articulatoire correct en effaçant progressivement les mauvaises habitudes. C'est une simple gymnastique, mais le gain est considérable.

    Prenez appui sur les consonnes; les voyelles suivront toujours.

    L'amplitude vocale

    Il est étonnant de vérifier à quel point l'usage de la voix est altéré dans les habitudes quotidiennes: monotonie, atonie, engorgement... et il est merveilleux de constater combien son épanouissement éclaire la pensée de celui qui accepte de s'en servir pleinement.

    Sans forcer, sans crier, apprenez à placer votre voix et à travailler son amplitude.

    « La voix est un second visage. » Gérard Bauër.

    Le regard

    « Quand la bouche dit oui, le regard dit peut-être. » Victor Hugo. Ruy Blas.
    Le regard, mais aussi le corps tout entier peuvent tenir un discours bien différent de celui qui s'exprime par la parole. Tel, qui prétend énoncer une conviction profonde, porte sur son auditoire un regard morne, tandis que son corps tout entier n'exprime qu'une chose : « Je ne veux pas être ici ! ».

    On parle avec son corps, avec ses gestes, autant qu'avec ses mots. C'est pourquoi il est si important d'accéder à cette maîtrise qui consiste à mettre le corps tout entier au service de la parole qui s'énonce.

    Le trac

    Aristote disait qu'un orateur qui n'aurait pas peur, devrait être considéré comme irresponsable, et comme tel, interdit de parole.

    Ce qui paraît si facile dans la vie de tous les jours devient soudain un acte éprouvant dès qu'il s'agit de parler face à un auditoire, pendant un entretien ou au cours d'une réunion. Cela se comprend car dans ce cas, la parole est un acte déterminé par une nécessité ou par un objectif.

    Le trac est un phénomène naturel : Nous nous trouvons face à notre responsabilité comme un animal face à un danger :

    - J'attaque?
    - Je me défends?
    - Je me sauve?

    Les remèdes au trac : la préparation, la relaxation et l'engagement de tout votre être, physique et mental, dans l'action de communiquer.

    Le plaisir

    « Nos vrais plaisirs consistent dans le libre usage de nous-mêmes. » Buffon.

    S'il est un moment beau entre tous, c'est cet instant ou, après avoir beaucoup travaillé et parfois souffert, un orateur découvre soudain l'inéffable plaisir de dire et de se sentir reçu et accueilli pleinement par ceux qui l'écoutent.

    Moment ou corps, voix et mots sont en pleine harmonie.

    Il est si impressionnant cet auditoire ou cet interlocuteur à qui vous devez parler. Si vous saviez pourtant combien cet auditeur est votre principal appui, votre meilleur allié. Il vous sera toujours reconnaissant s'il voit que vous le traitez comme un partenaire et non comme un adversaire.

    « L'on est plus souvent dupé par la défiance que par la confiance. » Cardinal de Retz.

          

         Carte de visite

    Serge Fleyfel

    Directeur

    QC - La grande région de Québec

    Sillery

     
     

    Nos formateurs sont des gens expérimentés en journalisme et en communication, notamment comme porte-parole. Ils ont travaillé "sur le terrain". Ils vous feront bénéficier de leur expérience comme ils l'ont fait pour des milliers de responsables et dirigeants. Nous offrons des sessions de groupe ou personnelles.


    418.800.7375

    SÉMINAIRES DE FORMATION

    RelationsMedia.com : Une société établie depuis plus de vingt ans qui a développé son expertise en communication stratégique grâce à l'expérience combinée des membres de son équipe en journalisme, en communication / relations publiques et en relations médias. Parmi nos services :

    Formation du porte–parole
    [ Nous enseignons aux porte-parole à répondre aux questions des media avec clarté, assurance et crédibilité afin que les journalistes retiennent dans leurs reportages des messages-clés positifs... ]

    Relations media pro–actives
    [ Nous formons le personnel des communications à mettre en valeur auprès des media, du public et de différentes audiences-cibles l'organisme qu'il représente... ]

    Communication du risque
    [ Nous expliquons aux responsables comment anticiper la crise et comment répondre rapidement aux préoccupations de la presse et de la population tout en renforçant l'image publique de leur organisation... ]

    SESSIONS DE GROUPE OU PRIVÉES

    Page Web de Serge Fleyfel

    Copiez l'adresse en utilisant votre souris, cliquez et recopiez dans Google map.

    Commentaires éventuels - fil Rss :


    (Les commentaires ne sont pas (ou plus) souhaités pour cet article)
    © 
  •  Serge Fleyfel  RelationsMedia.com
  • Articles populaires

    Aucun article populaire n'a été trouvé.
    Aucun journaliste populaire n'a été trouvé.
    Inscription
    Lettre d'information  

    Des concours seront bientôt organisés dans notre journal, c'est à surveiller!

    Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'éditeur/éditrice de votre quartier (ou de La rédaction, s'il n'y en a pas encore)

    Passez par là : Pages Web de nos Auteurs / Journalistes

    La rédaction
    Inscription
    Moi journaliste?  
    Pourquoi pas (cliquez)

    Vous publiez vous-même grâce à une interface facile, et vous disposez de nombreuses ressources.

    Vous préparez votre Article et prenez vos photos

    Vous collez votre texte et le fignolez

    Vous insérez vos photos et les placez

    Vous cliquez sur le nom de votre quartier

    Et voilà! Après deux ou trois articles vous serez un(e) expert(e).

    Ensuite vous connaîtrez le bonheur incommensurable d'être lu(e)!

    Créez votre compte ici

    c'est facile

    La propagation de vos nouvelles est maintenant rendue facile

    En moins de cinq minutes, après avoir cliqué sur le bouton en haut à droite "Créer un compte", vous serez prêt(e) à diffuser une première nouvelle concernant votre entreprise.

    —›

    De la publicité gratuite


    Publier une nouvelle ou un communiqué c'est chercher à obtenir de la publicité gratuite. Vous obtiendrez, sinon une augmentation directe des ventes, au moins de la publicité de marque et les clients se souviendront de votre entreprise, commerce ou organisation.

    —›

    Votre présence sur le Web sera remarquée : vous disposez de votre propre page

    L'ouverture d'un compte ici, équivaut à créer votre propre page Web, avec en titre : le nom de votre compagnie. Votre page contiendra votre carte de visite et présentera vos nouvelles et communiqués. Ceux-ci passeront également en première page et seront classés sous les différentes rubriques.

    —›

    Sur cette place publique, vous bénéficiez de l'effet de levier

    En publiant vos nouvelles et communiqués ici, non seulement votre organisme profite d'un environnement professionnel et efficient, mais il bénéficie aussi de l'effet de levier, de convergence.

    Très bientôt, de nombreux journalistes et visiteurs seront pointés ici vers un article ou communiqué, ce ne sera peut-être pas le vôtre. Eh bien le vôtre sera sous leurs yeux tout de même, il ne passera pas inaperçu, bien au contraire. Nous avons plusieurs mécanismes de mise en valeur, vous en tirerez profit.

    —›

    Un site - quatre services :

    PUBLICATION
    Vous publiez ici  : vous ne payez qu'un frais d'inscription annuel pour autant de nouvelles et communiqués que vous désirez. Vous bénéficiez du trafic qui ne fera que s'accroître, et disposez de toute l'aide nécessaire.

    DIFFUSION À PETITE ÉCHELLE
    Vous diffusez vous-mêmes vos nouvelles et communiqués à votre propre liste de journalistes/clients/partenaires : vous disposez des outils, liens et explications nécessaires. Aucun frais supplémentaire.

    DIFFUSION À GRANDE ÉCHELLE
    Vous cherchez à joindre des centaines ou des milliers de journalistes  : nous nous en occupons et vous payez à la pièce un prix entendu d'avance.

    PLANIFICATION | RÉDACTION
    Vous avez besoin de conseils en relations publiques/médias, en stratégie? besoin de services de rédaction? Nous vous facturons à la pièce, à l'heure ou à la journée.

    —›