Pouet
AvisPublic.com
PUBLICATION - DIFFUSION - PROPAGATION
[ communiqués | nouvelles corporatives ]
 
  • Pages Web Parternaires
  • Publiez vos nouvelles
  • Connexion
  • Bureau de direction
    FCW Media

    Les technologies changent mais le format du communiqué reste le même

    Un communiqué de presse se termine toujours de la même façon : par le chiffre trente, écrit en chiffres, et entouré de tirets. C'est le signal, lancé au journaliste, qu'ici s'arrête ce qui est destinė à la publication. D'où vient cette habitude? Plusieurs versions s'affrontent!

    L'explication la plus souvent donnée remonterait au temps où les journalistes devaient soumettre leurs textes trente minutes avant l'envoi vers l'équipe de typographes, pour laisser le temps à l'éditeur de vérifier le texte. En inscrivant - 30 -, le journaliste statuait donc qu'il avait rempli son mandat et respecté l'heure de tombée.

    La deuxième histoire qui circule, tout aussi plausible, nous viendrait directement de la première guerre mondiale pendant laquelle les communications se passaient par télégraphe. Les correspondants de guerre n'avaient alors droit qu'à trente mots pour écrire leur reportages. À la fin, ils écrivaient donc "- 30 -".

    On raconte aussi qu'en Angleterre, les journalistes, bon vivants! (enfin, il n'y a pas qu'en Angleterre que les journalistes sont des bons vivants), donc, qui aimaient prendre un p'tit verre après le boulot, le signalaient discrètement juste après le dernier mot de leur reportage livré à l'éditeur, ceci en faisant un jeu de mot. Alors plutôt que de décrire leurs "états d'âme" en disant : J'ai soif (I am thirsty), ils écrivaient - 30 - (thirsty), et tout ce beau p'tit monde se comprenant entre eux, filait à la taverne du coin assouvir son penchant pour la bière.

    Nous savons donc maintenant comment finir le communiqué de presse : - 30 -, après le dernier paragraphe bien centré sur la ligne.

    Sous ce signal, on inscrit les renseignements permettant au journaliste de joindre la personne contact. On peut préciser aussi que l'original électronique se trouve à telle adresse Web (en hyperlien) et qu'à cette adresse, le journaliste aura accès à divers documents, écrits, photographiques et même sonores qu'il pourra télécharger.

    Au tout début du communiqué on commence par identifier le document, donc dire qu'il s'agit d'un communiqué de presse, et on précise les règles de la diffusion, exemple : pour diffusion immédiate (cependant cette expression est de moins en moins utilisée car on présume qu'a moins d'avis contraire l'envoi est  pour diffusion immédiate). Dans le cas contraire on écrira par exemple : Embargo jusqu'a 20 h à telle date. Puis vient le titre, et juste avant le premier paragraphe on écrit le nom de la ville d'origine suivi de la date, et si cela a de l'importance, de l'heure. Normalement un communiqué ne devrait pas dépasser une page et devrait ne comporter que trois ou quatre paragraphes de quelques lignes chacuns, une idée par paragraphe. En résumé donc :

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Pour diffusion immédiate

    Le titre du communiqué (nous en avons parlé dans un autre article)

    Ville - Date - Premier paragraphe

    Deuxième paragraphe, etc.

    - 30 -

    Nom, titre de la personne contact
    Tél.
    Adresse courriel.

    Autres renseignements utiles.

          

    Cet article constitue la partie 6 d'une série de 7 :
    1. Diffusion de nouvelles et de communiqués : vos relations clients/médias devenues faciles grâce à AvisPublic.com
    2. Le communiqué de presse est l’outil parfait pour obtenir de la visibilité gratuite
    3. Le contenu du communiqué doit répondre aux six mêmes questions et subvenir aux besoins essentiels du journaliste | lecteur
    4. Rédiger le titre d'une nouvelle ou d'un communiqué c’est jouer à quitte ou double
    5. La distribution de communiqués électroniques est un art nouveau qui reste à maîtriser
    6. Les technologies changent mais le format du communiqué reste le même
    7. Un avis aux médias sert à attirer le journaliste à un événement de type conférence de presse
         Carte de visite

    Bureau de direction

    Directeur

    CA - National

    L'Est - Québec - Montréal - Ottawa - Toronto - L'Ouest

     
     

    Une équipe de professionnels des médias et de la communication qui est là pour vous appuyer à chacune des étapes du processus de diffusion.


    FCW Media

    dg@fcwmedia.com

    418.800.7375

    PUBLIER - DIFFUSER - PROPAGER

    AvisPublic.com a été créé par FCW Media : Une société établie depuis plus de vingt ans qui a développé son expertise en communication stratégique grâce à l'expérience combinée des membres de son équipe en journalisme, en communication / relations publiques  et en relations médias. Parmi nos services :

    Relations media pro–actives
    [ Nous formons le personnel des communications à mettre en valeur auprès des media, du public et de différentes audiences-cibles l'organisme qu'il représente... ]

    Formation du porte–parole
    [ Nous enseignons aux porte-parole à répondre aux questions des media avec clarté, assurance et crédibilité afin que les journalistes retiennent dans leurs reportages des messages-clés positifs... ]

    Communication du risque
    [ Nous expliquons aux responsables comment anticiper la crise et comment répondre rapidement aux préoccupations de la presse et de la population tout en renforçant l'image publique de leur organisation... ]

    SÉMINAIRES ET SERVICES CONSEILS - RelationsMedia.com


    FCW Media a développé une plate-forme Web destinée a accueillir des sites d'information multi-auteurs (comme celui-ci)  et offre des solutions hébergées clé en main. L'organisation de la structure et des permissions ainsi que la publication se font grâce à un tableau de bord en ligne. Veuillez nous contacter.


    Page Web de Bureau de direction

    Copiez l'adresse en utilisant votre souris, cliquez et recopiez dans Google map.

    Commentaires éventuels - fil Rss :


    (Les commentaires ne sont pas (ou plus) souhaités pour cet article)
    © 
  •  Bureau de direction  FCW Media
  • Articles populaires

    Aucun article populaire n'a été trouvé.
    Aucun journaliste populaire n'a été trouvé.
    Inscription
    Lettre d'information  

    Des concours seront bientôt organisés dans notre journal, c'est à surveiller!

    Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'éditeur/éditrice de votre quartier (ou de La rédaction, s'il n'y en a pas encore)

    Passez par là : Pages Web de nos Auteurs / Journalistes

    La rédaction
    Inscription
    Moi journaliste?  
    Pourquoi pas (cliquez)

    Vous publiez vous-même grâce à une interface facile, et vous disposez de nombreuses ressources.

    Vous préparez votre Article et prenez vos photos

    Vous collez votre texte et le fignolez

    Vous insérez vos photos et les placez

    Vous cliquez sur le nom de votre quartier

    Et voilà! Après deux ou trois articles vous serez un(e) expert(e).

    Ensuite vous connaîtrez le bonheur incommensurable d'être lu(e)!

    Créez votre compte ici

    c'est facile

    La propagation de vos nouvelles est maintenant rendue facile

    En moins de cinq minutes, après avoir cliqué sur le bouton en haut à droite "Créer un compte", vous serez prêt(e) à diffuser une première nouvelle concernant votre entreprise.

    —›

    De la publicité gratuite


    Publier une nouvelle ou un communiqué c'est chercher à obtenir de la publicité gratuite. Vous obtiendrez, sinon une augmentation directe des ventes, au moins de la publicité de marque et les clients se souviendront de votre entreprise, commerce ou organisation.

    —›

    Votre présence sur le Web sera remarquée : vous disposez de votre propre page

    L'ouverture d'un compte ici, équivaut à créer votre propre page Web, avec en titre : le nom de votre compagnie. Votre page contiendra votre carte de visite et présentera vos nouvelles et communiqués. Ceux-ci passeront également en première page et seront classés sous les différentes rubriques.

    —›

    Sur cette place publique, vous bénéficiez de l'effet de levier

    En publiant vos nouvelles et communiqués ici, non seulement votre organisme profite d'un environnement professionnel et efficient, mais il bénéficie aussi de l'effet de levier, de convergence.

    Très bientôt, de nombreux journalistes et visiteurs seront pointés ici vers un article ou communiqué, ce ne sera peut-être pas le vôtre. Eh bien le vôtre sera sous leurs yeux tout de même, il ne passera pas inaperçu, bien au contraire. Nous avons plusieurs mécanismes de mise en valeur, vous en tirerez profit.

    —›

    Un site - quatre services :

    PUBLICATION
    Vous publiez ici  : vous ne payez qu'un frais d'inscription annuel pour autant de nouvelles et communiqués que vous désirez. Vous bénéficiez du trafic qui ne fera que s'accroître, et disposez de toute l'aide nécessaire.

    DIFFUSION À PETITE ÉCHELLE
    Vous diffusez vous-mêmes vos nouvelles et communiqués à votre propre liste de journalistes/clients/partenaires : vous disposez des outils, liens et explications nécessaires. Aucun frais supplémentaire.

    DIFFUSION À GRANDE ÉCHELLE
    Vous cherchez à joindre des centaines ou des milliers de journalistes  : nous nous en occupons et vous payez à la pièce un prix entendu d'avance.

    PLANIFICATION | RÉDACTION
    Vous avez besoin de conseils en relations publiques/médias, en stratégie? besoin de services de rédaction? Nous vous facturons à la pièce, à l'heure ou à la journée.

    —›